•  
Fil RSS Valid XHTML 1.0 Transitional! Valid CSS! Get Firefox! No spam

Nos actions

heurtoir 2

Depuis Oct.2005, les représentants du bureau, et quelques ''membres actifs'' ont défendu les idées essentielles, présentes dans nos statuts, et retenues lors de l'assemblée constitutive.

Trois types d'actions ont été entreprises:

A) Une présence constante auprès des interlocuteurs compétents pour faire entendre notre point de vue sur les grandes orientations qui engagent l'avenir du quartier.

Ce n'est pas moins de 25 réunions formelles et informelles auxquelles nous avons participé pour donner notre avis sur les projets d'aménagement du secteur.

Cette présence efficace nous a permis de devenir un interlocuteur reconnu, capable d'être une force de proposition, de conciliation, ou d'opposition le cas échéant.

PDU, PLU, projets d'aménagement et d'embellissement, circulation, pollution, nous avons défendu notre quartier pour qu'il soit ''en première ligne'' dans les études en cours, et en particulier dans le cahier des charges soumis aux cabinets d'architectes chargés de faire les premières propositions dès 2007. C'est le volet le plus important de notre engagement. Il s'inscrit dans la durée, et nécessite une vigilance constante afin que nos envies d'un quartier plus ''agréable à vivre'' puissent être prises en compte dès le lancement des procédures.

B) Des actions d'information

C'est un chapitre vital de l'activité de l'association et nous agissons sur deux axes:

Vers les médias

Nous avons régulièrement informé les médias en rédigeant et adressant des communiqués de presse pour lesquels nous avons eu de nombreux ''retours'', la densité du ''press-book'' en témoigne.

Vers les adhérents (et futurs adhérents)

Plusieurs courriers ont été adressés à nos adhérents, mais nous sommes conscients de l'insuffisance de la fréquence des envois. Un travail trop fastidieux actuellement, mais l'informatisation d'un listing, la mise en place d'une base de données exploitable, et le formatage d'une ''lettre de l'asso'' rédigée périodiquement devraient à court terme nous permettre de mieux communiquer.

La construction d'un SITE WEB ''ouvert sur le monde'' est aussi une étape importante pour la pérennité de notre association. Ce nouvel outil encore en phase de réalisation sera une vitrine d'informations permanentes.

La conception, la mise en page, la réunion des documents et photos et la mise en ligne sont une lourde tâche pour les bénévoles. Vos avis, vos suggestions et votre soutien seront les bienvenus.

Vous êtes invités à nous laisser vos messages sur la boîte email et nous metttrons en ligne dans la rubrique '' à l'ordre du jour'' les courriers les plus pertinents ou les plus récurrents.

C) Des actions de soutien aux initiatives d'animations commerciales ou culturelles.
Les animations de quartier permettent de recréer une vie locale et favorisent les échanges.
Notre association renaissance du Greffe encourage les initiatives commerciales, culturelles ou ludiques et s'est impliquée dans un certain nombre de manifestations:
- Noël 2005. Avec la participation de groupes folkloriques Occitans, du club d'échecs (Echiquier de vésonne), de l'Office de Tourisme de Périgueux pour des visites aux flambeaux, et la mise en place d'un petit manège pour enfant, nous avons donné l'envie de redécouvrir ce quartier ''comme espace de vie'' pendant quelques journées de décembre, et ce, malgré la froidure d'un hiver agressif.
- Juin 2006 . Un repas de quartier organisé dans le jardin ''annexe'' du Presbytère, ouvert pour l'occasion par l'abbé Jean-Louis Favard, recteur de la Cathédrale Saint Front, a permis de goûter des spécialités Grecques préparées par Helliniko, et de visionner sur grand écran un film ''souvenir'' réalisé par un ''enfant'' du quartier: Michel Serre.
Ambiance champêtre et musicale très réussie.
- Plusieurs initiatives ''boostées'' par le Pétrin d'Hélène ont redonné, le temps d'une ballade, un air de village au bas de l'avenue Daumesnil.
- L'exposition ''Autour du Greffe'', inspirée de celle des grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, a été pensée par Denis Chaput et Alain Lamongie pour offrir une promenade culturelle dans le passé de notre quartier.
Avec la participation de la Mairie de Périgueux qui en a assuré le financement, des Bâtiments de France, du Musée Archéologique du Périgord, de l'Office de Tourisme, et de Daisy Day pour l'impression, nous avons offert aux passants un moment de détente et d'information. C'est un réel succès qui s'est prolongé au delà de la date prévue grâce à l'accord tacite des Bâtiments de France.
Il est prévu le retrait des panneaux et dans le même temps la réouverture des huit places de parking détournées de leur usage pour l'occasion.
Cette initiative a permis de confirmer l'importance de repenser entièrement la circulation pour obtenir à terme, une voie à sens unique, moins polluante et appelant à l'aménagement d'un espace revisité, offrant plus de surface piétonnière, pour la re-naissance d'une ''vraie vie de quartier'' (Cf propositions).
- Au mois d'octobre 2006, La rue Saint Front, à l'initiative de ses commerçants et artisans pilotés par Dominique Moens de la boutique ''La compagnie ZANZIBAR'', nous a conduit sur son étonnant ''Parcours d'Artistes''.
Sur fond de musique entraînante (orchestre Le grand ordinaire), le public nombreux a apprécié les démonstrations de savoir-faire des métiers d'art et une exposition d'oeuvres soigneusement présentées dans les commerces et boutiques d'artisans. Notre association a diffusé largement les affichettes éditées pour l'occasion et s'est associée à la demande de subvention accordée par le F.I.S.A.C pour un soutien financier de l'évènement.

 

Haut de page

Admin