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Renaissance du Greffe

                                              Association Loi du 1er juillet 1901

                                                                              

                                                                              Périgueux, le 17 mars 2008

  
Monsieur le Maire,

 
Je tiens, au nom de notre Association, à vous adresser nos sincères félicitations.

 
« Renaissance du Greffe » continuera à s’investir dans le développement du quartier  et nous restons à votre disposition pour entretenir, avec votre équipe, les échanges constructifs nous permettant de faire aboutir ensemble les dossiers en cours.

Dans l’attente d’une prochaine rencontre,

Je vous remercie de votre écoute et vous adresse mes meilleurs sentiments.

                                                                             Dominique Granger,

                                                                              En qualité de présidente.

 

Mars 2008

Ci-dessous lettre adressée aux candidats à l'election municipale Xavier Darcos et Michel Moyrand, leur réponse respective et notre courrier d'analyse...

Renaissance du Greffe

Association Loi du 1er juillet 1901

Périgueux, le 27 février 2008

Monsieur Darcos,

Les prochaines élections municipales vont, dans les jours qui viennent, engager la politique de développement de Périgueux pour cinq années.

Notre association Renaissance du Greffe, qui rassemble des riverains, des artisans, commerçants, professions libérales et des sympathisants de ce quartier, a su, en près de trois années de concertations, de propositions et de négociations, faire sortir de la léthargie un quartier longtemps oublié des grands projets de la ville.

Nous avons obtenu, après de nombreux échanges argumentés auprès des différents acteurs et avec l’appui de compétences puisées au sein même de notre association, la réhabilitation programmée et acceptée de l’ensemble du quartier dit du Bas Saint-Front, avec un réaménagement cohérent du pourtour immédiat de la Cathédrale, bâtiment majeur de Périgueux et du Département.

Dans ce cadre, d’autres négociations ont été engagées pour désengorger les rues Daumesnil et Saint Front qui subissent un flux de véhicules traversants extrêmement polluant pour l’air et pour l’environnement sonore, asphyxiant en outre la vie économique, sociale et culturelle de ses riverains.

Les études menées par la CAP notamment, concluent toutes à la nécessité de réduire significativement ces nuisances en relançant un projet mainte fois repoussé : la construction du pont de L’Arsault, élément indispensable pour repenser entièrement la circulation sur l’ensemble de l’agglomération.

Nous souhaitons, par la présente, obtenir la certitude que, quelle que soit l’équipe municipale en place après le scrutin de Mars 2008, nos projets, nos envies et nos espoirs de voir se réaliser dans les délais convenus l’ensemble des aménagement programmés, ne seront pas déçus.

Afin d’informer les adhérents de Renaissance du Greffe des intentions de la prochaine équipe municipale sur ce sujet très sensible, je vous saurais gré de bien vouloir nous préciser par courrier votre position quant à la suite que vous entendez donner aux engagements déjà pris et aux aménagements préconisés par l’analyse des études commandées.

Dans l’attente et avec nos remerciements anticipés pour la célérité de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur Darcos, nos sincères salutations.

Dominique GRANGER,

En qualité de Présidente.

 

 

P.S : courrier identique adressé à Monsieur M.Moyrand

 

REPONSE XAVIER DARCOS

 

Madame la présidente,

Je réponds à votre courrier du 27 février en vous félicitant tout d'abord pour la bienveillante attention que vous manifestez avec assiduité pour les projets d'aménagement qui engagent l'avenir de notre ville.

Pour ce qui est du projet "Cathédrale", le projet-phare du bas Saint Front, vous en savez autant que moi à ce jour puisque le travail progressif du comité de pilotage suit son cours avec votre participation active.

En ce qui concerne le pont de l'Arsault, la municipalité de Périgueux espère un sursaut de la part de la CAP et fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en oeuvre ce projet.Ce pont est vital pour le présent et l'avenir, il n'a que trop tardé.

Nous souhaitons pour notre part que les électeurs choisissent en toute connaissance de cause et qu'ils se souviennent que nous n'avons jamais douté des remèdes qu'il fallait utiliser pour soigner et guérir ce qui reste la plus prestigieuse vitrine de notre cité.Nous avons fait ce choix avec les Périgourdins pour les périgourdins et soyez assurée que nous n'y renonceront pas.

Je vous prie.....

 

REPONSE MICHEL MOYRAND

Madame la Présidente,

Vous avez souhaité que je vous fasse parvenir par écrit ma position sur les aménagements du quartier Saint Front. C'est avec plaisir que je vous confirme tout l'intérêt que je porte à ce quartier, à son aménagement, si nécessaire comme pour d'autres secteurs qui méritent également une grande attention.

Je vous confirme donc que les aménagements prévus sur l'avenue Daumesnil, larue denfert Rochereau seront réalisés comme ceux de la place de la Clautre au plus tard dans les 3 années qui suivront mon installation à la mairie.

Concernant la construction du parking Mauvard, avant de lancer les travaux, j'ai besoin d'obtenir des éclaircissements précis sur les conditions d'attribution du marché et le financement des travaux, comme je vous l'ai expliqué lors de notre dernière rencontre.

Vous comprendrez aisément aussi, je pense, compte tenu des projets ambitieux et innovants que je veux mettre en oeuvre pour notre ville à partir des financements publics et privés, que je sois très vigilant sur la meilleure utilisation possible des impôts payés par les contribuables de Périgueux.

Vous évoquez aussi, le projet du pont de l'Arsault. Cet ouvrage, comme celui du Toulon, s'inscrit dans le cadre d'études menées par la CAP, pour améliorer les déplacements dans Périgueux.

Il reste à voir l'intégration de cet équipement dans l'environnement et à analyser les perturbations engendrées dans le quartier. Pour un bon équilibre, les habitants de l'autre rive de l'Isle doivent être écoutés.

En espérant avoir répondu.....

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Les interrogations de Renaissance du Greffe. Courrier adressé aux adhérents le 05 03 2008

 

Madame, Monsieur, chers Adhérents,

La prochaine échéance électorale va déterminer la politique de la ville pour les 6 prochaines années.

Afin d’informer nos adhérents et les habitants du secteur, nous avons interpellé par courrier, les deux candidats majeurs de la prochaine élection, pour connaître leurs réelles intentions sur l’avenir de notre quartier. Nous avons sollicité un engagement écrit, au plus tard pour le Lundi 04 Mars 2008, nous assurant que le projet serait engagé en l’état, dans son intégralité et dans le respect des délais prescrits.

Dans un souci de cohérence, notre association a, depuis de trois ans, défendu et obtenu à partir du projet initial d’aménagement de la place Mauvard et de son parking de 350 places (programme Périgueux 2010), une réhabilitation totale et ambitieuse de l’ensemble du quartier St Front, incluant la place de la Clautre, la rue Denfert Rochereau, la place et l’avenue Daumesnil ainsi que les berges de l’Isle, au pied de la Cathédrale, bâtiment majeur de la ville.

Le choix du projet s’est effectué sur appel à concours (31 candidats) et par vote majoritaire après délibération de la commission désignée dans laquelle nous sommes représentés.

Voici l’essentiel des réponses de Messieurs Xavier Darcos et Michel Moyrand ( l’intégralité des lettres est disponible sur le site de l’association).

X.D : « pour ce qui est du projet Cathédrale, le projet phare du Bas St Front, le travail progressif du comité de pilotage suit son cours avec votre participation active. En ce qui concerne le pont de l’Arsault, la municipalité de Périgueux espère un sursaut de la part de la C.A.P. et fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en œuvre ce projet. Ce pont est vital pour le présent et l’avenir, il n’a que trop tardé. »

M.M : «Je vous confirme que les aménagements prévus sur l’avenue Daumesnil, la rue Denfert Rochereau seront réalisés comme ceux de la place de la Clautre au plus tard dans les trois années qui suivront mon installation à la Mairie. Concernant la construction du parking Mauvard, j’ai besoin d’obtenir des éclaircissements précis sur les conditions d’attribution du marché et le financement des travaux. ». Pont de l’Arsault : « il reste à voir l’intégration dans l’environnement et à analyser les perturbations engendrées dans le quartierpour un bon équilibre les habitants de l’autre rive doivent être écoutés»

La lecture de ces courriers nous a obligé à une recherche complémentaire : la consultation des derniers procès verbaux des Conseils Municipaux fait apparaître une opposition marquée de Monsieur Moyrand à la réalisation du parking Mauvard : «il faut faire attention ce n’est pas un lieu adapté pour faire un parking… Nous avions voté contre ce dispositif… Je ne vois pas pourquoi

aujourd’hui on voterait pour ce que vous nous proposez (appel concours de maitrise d’œuvre pour le coût de la réalisation des travaux ). réf. PV du 22 juin 2007, rapport13.

Après plus de vingt ans d’attente et de désillusions, la vie économique, sociale, culturelle et touristique de notre quartier doit se développer maintenant et toute modification, même partielle, du projet retenu pourrait remettre en cause un aménagement pensé , sur notre demande et pour une réelle harmonisation du secteur, comme unique et indivisible.

L’ équipe municipale élue engagerait alors sa responsabilité pour les surcoûts importants générés par de nouvelles études inutiles et des retards inévitables d’exécution. En toute logique, pour permettre un aménagement piétonnier de la place Mauvard en liaison avec la rénovation de la place de la Clautre, les 350 places prévues en sous-sol sont indispensables.

Aussi, nous renouvelons notre demande pour que le projet soit exécuté conformément aux décisions votées, dans son intégralité et selon le calendrier prévu.

Votre soutien est vital, rejoignez-nous au sein de Renaissance du Greffe !

Souhaitant vous avoir apporté les informations nécessaires à une réflexion argumentée, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers Adhérents, en nos sentiments dévoués.

Périgueux, le 4 mars 2008

La Présidente, Dominique Granger

 

 

 

 

 

Notre BULLETIN mars/avril 2007 et son calendrier, en ligne.

 L’asso: 18 mois d’activités...

Septembre 2005: Création de l’association ’’Renaissance du Greffe’’ dont l’objectif principal est de s’impliquer dans les projets d’urbanisme et de redynamiser le quartier.

....................

Compte rendu des dernières réunions à la Mairie de Périgueux concernant

la validation du cahier des charges destiné aux cabinets d’architectes

Rappel: L’association Renaissance du Greffe fait partie des membres du jury de la commission d’appel d’offre au concours d’urbanisme du bas St Front au titre des ‘’personnalités ayant intérêt au projet’’ avec Sylvia Godret (Vinci-Park), Serge Salleron (Mairie de Périgueux), et Christian Charles (Les Enseignes de Périgueux). Les autres membres dits ‘’personnalités qualifiées sont: G. Duhamel (Architecte CAUE), Ph. Jouglet (OPQU/Pact-Arim) C .Langlois ( Architecte /DDE), Charlotte Sauvion (Paysagiste DDE), Ph. Rochas (Architecte des Bâtiments de France) et V. Rooryck-LLorens (Urbanisme OPQU Aquitaine)

Parmi les trente et unes candidatures déposées, treize ont été pré-sélectionnées, puis quatre retenues: Atelier du paysage (Illzac– 68)- Viguier Jp. (Paris)- In Situ (69 Lyon) et Mosbach paysagiste (Paris).

Voici le calendrier indicatif de déroulement du projet d’aménagement global autour de la Cathédrale (conforme aux souhaits de l'association et au cahier des charges).

· Classement des 4 esquisses par le jury: Sept 2007

· C hoix du candidat: Nov. 2007

· Etudes de maîtrise d’œuvre approfondies: Avant projet sommaire: Printemps 2008

Avant projet définitif: Automne 2008

· Préparation et lancement des travaux: Printemps 2009

· Fin des travaux prévue fin 2010.

 
 
 
Calendrier 2007

« La cathédrale dans tous ses états. »

....................

 

Rubrique : "Agendas et comptes rendus" :

Cher(e) adhérent(e),

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et sommes heureux de vous dire que nous sommes plus nombreux qu’en 2006, ce qui pour une seconde année est assez exceptionnel. Il est important de poursuivre nos objectifs, c’est pourquoi il sera nécessaire de renouveler et augmenter encore notre effectif d’adhérents afin de conserver l’écoute et la reconnaissance que nous avons acquises.

L’Assemblée Générale de notre Association se tiendra le Jeudi 6 décembre 2007 à 19h00 :

8 rue de la Constitution 24000 PÉRIGUEUX.

L’ordre du jour sera le suivant :

Rapport moral. Rapport financier. Renouvellement du bureau

Questions diverses : Projets embellissement (présentation des documents)

Informations sur dossier PDU (plan de déplacement urbain) avec la CAP.

Développement économique contacts Mairie, Fédération des Enseignes…

Cotisations, restant au même montant : 10 € (individu) 30€ (Commerce, Entreprise, Artisan, Métiers d’Art, Profession Libérale)

Projet exposition 2008

Repas de quartier 21 juin 2008

Suggestions diverses : nouvelle visite avec Th. BARITAUD. Projet de réalisation d’un timbre (Cathédrale) Périgueux 2010. Réalisation d’un « livret-catalogue» des expositions réalisées (financement, diffusion …) etc.

Nous souhaitons vivement votre participation. Si toutefois cela ne pouvait se faire, conformément aux statuts, vous avez la possibilité de vous faire représenter par l’adhérent de votre choix en lui donnant le pouvoir ci-joint, dûment rempli et signé.

Veuillez croire, Cher(e) adhérent(e) à nos meilleures salutations.

Le Bureau et Dominique Granger, présidente

 

 

Assemblée Générale du 27 11 2006

Notre AG s'est déroulée dans un climat passionné et convivial.

Le nouveau bureau se compose comme suit:

Dominique Granger Présidente (Réélue)

Jean-Marc Ferrand Vice président (Entrant)

Alain Lamongie secrétaire (Réélu)

Denis Chaput trésorier ( réélu)

Sortants:

Hervé Benaisnou, Dominique Moens, Martine Piat.

La priorité: LE CAHIER DES CHARGES pour les futurs projets d'aménagements.

Il a été décidé de faire, au cours d'une prochaine réunion, la synthèse de nos propositions sur l'aménagement du quartier pour les adosser au cahier des charges qui servira de cadre aux études et projets des cabinets d'architecture pressentis.

Ce point a fait l'objet d'un débat concernant l'avancement actuel de ce document mis en oeuvre par la Mairie. Nous attendons les précisions de la municipalité quant à la date d'échéance prévue pour sa réalisation. La Présidente a rapporté que, selon ses informations, le cahier des charges n'est pas encore rédigé. Lors de son intervention, Gérard Duhamel faisant référence à un article de presse, pense que ce cahier des charges est, au contraire, très avancé, et a indiqué q'une échéance de ''bouclage'' définitive trop rapprochée compromettrait la réalité d'une concertation avec l'association qui n'aurait plus le temps nécessaire de formuler ses propositions. A suivre...

EXPOSITION:

Nous allons adresser nos remerciements aux Bâtiments de France pour le dépassement de date qu'il nous ont accordé et les informer que l'exposition temporaire sur les grilles de la cathédrale sera enlevée juste après les fêtes, conformément au vote de l'assemblée avec la restitution de l'usage des 8 places de parking près du parvis.

Projets d'animations à mettre en place:

-S'intégrer dans le carnaval (Pétrin d'Hélène)

-Renouveler le repas de quartier

-Réfléchir à une nouvelle exposition sur les grilles de la cathédrale (en accord avec les BDF)-Alain Lamongie, Denis Chaput.

-Créer un éclairage scénique de la Cathédrale. Nous pourrions faire appel à Monsieur Cotten, un spécialiste de l'éclairage du patrimoine. Il faut établir les coûts et trouver les financements.

-Proposition de créer un festival musical dans la Cathédrale (Monsieur Lacoste) Reste à trouver les bonnes volontés et les budgets pour mener à bien cette excellente suggestion.

- Ouvrir au public les jardins du quartier sur une journée choisie (Martine Piat). dans le cadre des ''journées des jardins'' (sous l'égide de la DRAC et des Monuments Historiques les 1 /2/3 juin) Il faut une dizaine de ''jardins volontaires'' Tel 05 53 08 77 71 / 06 50 74 66 73

 

Contenu du courrier adressé aux adhérents et aux riverains du quartier du Greffe par la Présidente avant l'A.G.

Renaissance du Greffe
Association Loi du 1er juillet 1901

Chers adhérents, chers riverains,

Il y a un an se constituait l’association Renaissance du Greffe pour l’aménagement et l’embellissement de notre quartier.

Tout au long de cette année, dans le respect de l’esprit et des missions prévus dans nos statuts, j’ai, avec le soutien de quelques membres du bureau et les conseils d’adhérents impliqués, multiplié les démarches, les réunions, les entrevues pour faire entendre notre voix auprès de la Mairie, des Bâtiments de France pour la Cathédrale Saint Front, et auprès de toutes les instances qui peuvent influer sur la ‘’revitalisation’’ du quartier.

Malgré quelques divergences et oppositions d’influences, nous avons pu obtenir une écoute consensuelle et agir sur deux axes :

a) Une participation active aux animations et aménagements ponctuels (Noël 2005, Exposition sur les grilles de la Cathédrale, soutien aux initiatives commerciales)

b) Une action de fond pour une réhabilitation complète du quartier, aussi bien en terme d’aménagements urbains qu’en terme de revitalisation économique et culturelle.

Ce dernier point est à l’évidence le fondement même de notre engagement et s’inscrit dans la durée, compte tenu des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte :

- Travaux d’aménagements urbains et déplacements

- Circulation, stationnement, pollution, bruit

- Restauration de la Cathédrale et de son parvis sous l’égide des Bâtiments de France

- Contraintes liées à la notion de secteur sauvegardé

- Budgets

Toutes ces données ne peuvent être abordées indépendamment les unes des autres.

Elles obligent à une réflexion globale qui interfère sur la ville dans son ensemble voire au niveau de l’agglomération (Circulation par exemple).

C’est pourquoi nous avons obtenu d’être présents aux réunions du PLU (plan local d’urbanisme), du PDU (Plan de déplacement Urbain) et venons d’être officiellement associés à l’élaboration du cahier des charges qui va servir de base aux études lancées auprès des cabinets d’architectures pour des propositions concrètes dès 2007.

Nous avons également insisté pour que notre secteur soit pris en compte en priorité dans le lancement des tranches de travaux et serons consultés pour le choix du projet retenu.

Le quartier du Greffe est en passe de se réveiller après plus de vingt années de léthargie, aussi je vous invite à votre tour à ouvrir les yeux et les oreilles et à participer activement à notre Assemblée Générale du mardi 28 Novembre 2006, 8 rue de la Constitution à Périgueux. (19h15)

Nous avons besoin de vous pour peser sur les orientations qui engagent l’avenir de notre cadre de vie.

Bien cordialement

La présidente : Dominique Granger

 

 

 


Notre BULLETIN mars/avril 2007 et son calendrier, en ligne.

 

L’asso: 18 mois d’activités...

Septembre 2005: Création de l’association ’’Renaissance du Greffe’’ dont l’objectif principal est de s’impliquer dans les projets d’urbanisme et de redynamiser le quartier.

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Compte rendu des dernières réunions à la Mairie de Périgueux concernant

la validation du cahier des charges destiné aux cabinets d’architectes

Rappel: L’association Renaissance du Greffe fait partie des membres du jury de la commission d’appel d’offre au concours d’urbanisme du bas St Front au titre des ‘’personnalités ayant intérêt au projet’’ avec Sylvia Godret (Vinci-Park), Serge Salleron (Mairie de Périgueux), et Christian Charles (Les Enseignes de Périgueux). Les autres membres dits ‘’personnalités qualifiées sont: G. Duhamel (Architecte CAUE), Ph. Jouglet (OPQU/Pact-Arim) C .Langlois ( Architecte /DDE), Charlotte Sauvion (Paysagiste DDE), Ph. Rochas (Architecte des Bâtiments de France) et V. Rooryck-LLorens (Urbanisme OPQU Aquitaine)

Parmi les trente et unes candidatures déposées, treize ont été pré-sélectionnées, puis quatre retenues: Atelier du paysage (Illzac– 68)- Viguier Jp. (Paris)- In Situ (69 Lyon) et Mosbach paysagiste (Paris).

Voici le calendrier indicatif de déroulement du projet d’aménagement global autour de la Cathédrale (conforme aux souhaits de l'association et au cahier des charges).

· Classement des 4 esquisses par le jury: Sept 2007

· C hoix du candidat: Nov. 2007

· Etudes de maîtrise d’œuvre approfondies: Avant projet sommaire: Printemps 2008

Avant projet définitif: Automne 2008

· Préparation et lancement des travaux: Printemps 2009

· Fin des travaux prévue fin 2010.

 
 
 
 
 
 
 
 
Calendrier 2007

« La cathédrale dans tous ses états. »

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