Version française
  •  
Fil RSS Valid XHTML 1.0 Transitional! Valid CSS! Get Firefox! No spam

histoire du greffe...

Sorry, but this page is not available in english yet...

PETIT HISTORIQUE DE NOTRE QUARTIER

Texte de Robert Benoit

extrait de '' la petite histoire de Périgueux'' (Publié en 1938)

 

Nous avons vu qu'à certaines époques, de nombreuses places et rues de la ville furent baptisées par le peuple sans l'assentiment de la municipalité. Parmi l'histoire de ces baptêmes il en est une des plus amusantes, c'est celle qui concerne la place du Gras, appelée sans raison place du GREFFE.

On sait que jadis existait devant la porte nord de Saint Front, le cimetière de la paroisse appelé ''gras''. Fortement surélevé à son point de départ pour adoucir la pente rapide de la rue du Pont-vieux, on y accédait, du côté de la rue de Tourville, par un escalier formé de nombreuses marches ou degrés.

De là, son nom de Gras, du latin GRADUS qui veut dire: marche, degré, gradin. Il existe encore à Clermont-Ferrand les rues des Gras et des petits Gras qui ont la même origine.

Lorsque, en 1584, on supprima le cimetière, le nom de gras fut conservé à la nouvelle place qui comprenait tout le parvis de la cathédrale et s'étendait de la rue du Plantier à celle de la Clarté.

Plus tard, le peuple, ignorant l'étymologie de ce mot, lui donna un nom périgordin et l'appela''Plaço dôu Grafe'' l'accent tonique se portant ainsi sur la pénultienne adoucissait la prononciation.

L'auteur du plan cadastral de la ville de 1828, ne tenant pas compte de ce qu'il entendait nota: ''Place du Grèfe'' avec un f seulement.

Il fut d'autant plus discret, pour ne pas dire coupable, que la plaque indicatrice portant: Place du Gras, n'a disparue qu'en 1861 lors du percement de la rue Saint Front. De plus le greffe, il ne pouvait l'ignorer, était depuis toujours au Consulat, place du Coderc, et il n'existait pas de plaque pour le désigner devant la cathédrale.     A SUIVRE...

 

 

Admin